Publié le 9 mars 2019 par : Mme Chapelier, Mme Blanc, Mme Dufeu Schubert, Mme Fontaine-Domeizel, Mme Mauborgne, Mme Sarles, Mme Piron, M. Cellier, M. Morenas, Mme Hammerer, Mme Pascale Boyer, Mme Brulebois, M. Vignal, Mme Le Peih, Mme Khedher, Mme Gipson, Mme Bono-Vandorme, Mme Bureau-Bonnard, Mme Faure-Muntian, Mme De Temmerman, M. Testé, M. Daniel, Mme Degois, M. Turquois.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Un arrêté du 31 juillet 2009 relatif à la validation du diplôme d'État d'infirmier est venu modifier de nombreuses dispositions, dont celle des modules en formation initiale.
Avant cet arrêté, un module général proposait un cours sur les soins infirmiers en pédiatrie, une indispensable base sur les pathologies et le développement de l'enfant. Or, cela n'est plus proposé depuis la publication de cet arrêté.
L'ouverture à la puériculture en formation de base n'étant plus à l'ordre du jour, seule une formation en puériculture, par une année de spécialisation, le permet désormais.
Alors que les infirmiers en formation initiale peuvent être amenés à travailler avec des enfants de manière ponctuelle, la disparition de ce module de la palette de formation est dommageable sur le terrain.
Un tel module constitue, par ailleurs et dans une moindre mesure, une ouverture qui pourrait créer des vocations et donc des perspectives de carrières plus avisées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.