Publié le 16 mars 2019 par : M. Simian, Mme Lardet, Mme Pompili, M. Gaillard, M. Giraud, M. Jolivet, Mme Brulebois, M. Matras, Mme Toutut-Picard, Mme Tuffnell, M. Ardouin, Mme Le Peih, Mme Lenne, M. Haury, Mme Degois, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Da Silva, M. Fugit, M. Vignal, M. Kerlogot, M. Cazenove, M. Daniel, Mme Sarles, Mme Janvier, M. Freschi, M. Fiévet, Mme Valetta Ardisson, Mme Gomez-Bassac, M. Girardin, Mme Krimi, M. Mis.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement propose d'aligner le barème de indemnités kilométriques des aides à domicile et des sages-femmes et des sur le barème classique.
Les aides à domicile effectuent un travail remarquable au quotidien, pour assurer aux personnes âgées ou en situation de handicap, un maintien au domicile, dans les meilleures conditions possibles.
Dans un contexte de vieillissement de la population, où 1,2 million de personnes de plus de 60 ans se trouvent aujourd'hui en situation de dépendance, ce secteur a vocation à occuper une place grandissante dans l'évolution de nos sociétés.
A l'heure actuelle, ces personnels doivent pourtant faire face à la dégradation de leurs conditions de travail et à une absence de revalorisation des salaires depuis de nombreuses années. Leur pouvoir d'achat a baissé en moyenne de 13 % en 10 ans.
En zones rurales notamment, ils parcourent de nombreux kilomètres du matin au soir et leur indemnité kilométrique ne s'élève qu'à 0,35 centime/km alors que le barème moyen pour les salariés se situe à 543 centimes/km pour un véhicule 5CV ..
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.