Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1511 (Irrecevable)

Publié le 17 mars 2019 par : M. Furst, M. Hetzel, M. Sermier, M. Viala, M. Cattin, M. Vialay, Mme Valentin, Mme Kuster, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, Mme Bonnivard, M. Leclerc, M. Dive, M. Straumann, M. Kamardine, M. Le Fur, M. Brun, Mme Louwagie, M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les hôpitaux français emploient environ 1 million d'agents non médicaux et près de 200 000 médecins Mais surtout ils accueillent des dizaines de millions de consultants et de visiteurs chaque année.

Parallèlement les établissements hospitaliers accueillent des personnes souvent en situation de faiblesse qui ne peuvent s'assurer à chaque instant de la sécurité de leurs biens voir de leur personne.

Ces questions de sécurité atteignent leur paroxysme dans les services d'urgences où se concentrent le stress, les délais d'attente de plus en plus long, mais aussi les troubles liés à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, sans oublier les questions psychiatriques.

Enfin, les conditions de travail des agents sont parfois altérées par un environnement difficile. La peur règne dans certains services alors que la simple vue d'un uniforme de la République pourrait rapidement y ramener sérénité et sécurité.

Pour autant, il semble évident que Police et Gendarmerie ne saurait assurer une présence suffisante dans tous les établissements et notamment dans les grands centres hospitaliers.

Pour répondre à ces problèmes de sécurité parfois extrêmement lourds tant pour les patients que pour les personnels, il est proposé de créer une police hospitalière à l'image de la police ferroviaire ou des polices municipales. Cette police hospitalière serait placée sous l'autorité du chef d'établissement et ses agents pourraient être formés aux questions de sécurité incendie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.