Publié le 3 juin 2019 par : Mme Lacroute, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Thiériot, M. de Ganay, M. Viala, M. de la Verpillière, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Beauvais, Mme Dalloz, M. Reda, Mme Valentin, M. Menuel, M. Leclerc, M. Door.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La rédaction actuelle du projet de loi laisse une incertitude sur l’obligation ou non pour les régions d’exercer la compétence d’organisation des mobilités sur les ressorts territoriaux des communautés de communes qui ne se seront pas saisies de cette compétence.
Le présent amendement propose d’écrire explicitement que les régions sont automatiquement AOM sur les territoires de tous les EPCI à qui la compétence mobilité n’aurait pas été transférée au 1er juillet 2021.
De plus, afin de faciliter la lecture de ces dispositions, il est proposé de dire que, dans ce cas, la région exerce la compétence mobilité « par substitution » d’un EPCI (au sens de l’article L. 1231‑1 du code des transports), et non en tant qu’AOM régionale (dispositions régies par l’article L. 1231‑3 du même code).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.