Publié le 22 juin 2019 par : M. Abad, M. de Ganay, M. Straumann, M. Bouchet, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Le Fur, M. Bazin, M. Sermier, M. Descoeur, M. Masson, Mme Valentin, Mme Corneloup, M. Rémi Delatte, M. Reiss, M. Door, Mme Bassire, Mme Ramassamy, M. Viala, M. de la Verpillière, Mme Brenier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Il est prévu que la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de notre pays atteigne le seuil de 32 % en 2030.
Parmi ces énergies renouvelables, l’éolien est en permanente augmentation (16% d’augmentation en 2017 par rapport à 2016).
Le développement d’éoliennes dans certains territoires pose de nombreux problèmes. La beauté des paysages compte parmi les principales ressources de l’attractivité touristique d’une région. L’économie touristique et le tourisme vert sont donc directement menacés.
En outre, la construction d’éolienne dans les forêts ou en montagne affecte directement les écosystèmes fragiles. Ainsi, ces aménagements entrent en contradiction avec la préservation de l’environnement.
Cet amendement vise donc à interdire la construction d’éoliennes sur les crêtes de montagne et de forêts afin de protéger les écosystèmes et le tourisme vert.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.