Publié le 6 septembre 2019 par : M. Fasquelle, M. Door, M. Sermier, M. Gosselin, M. Abad, M. Schellenberger, M. Larrivé, M. Straumann, Mme Kuster, M. Forissier, M. Lurton.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à lever l'incompatibilité entre les mandats de parlementaires et les mandats d’exécutifs locaux dans les communes de moins de 9000 habitants.
En effet, la loi de 2014 sur le cumul des mandats a eu des effets négatifs exprimés lors du Grand Débat puisque les maires et les élus des collectivités territoriales ont été injustement exclus des assemblées parlementaires Il semble donc nécessaire d'effectuer un rééquilibrage en autorisant, par exemple, un parlementaire à exercer le mandat de maire d’une commune de moins de 9 000 habitants.
La charge de travail de ces mandats apparait en effet comme compatible avec l'exercice efficace d'un mandat de parlementaire et permettrait, pour ceux qui le souhaitent, d'exercer un mandat local afin que ce profil soit aussi présent à l'Assemblée nationale et au Sénat .
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.