Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Sous-Amendement N° 3059A à l'amendement N° 2900A (Retiré avant séance)

Publié le 18 octobre 2019 par : Mme El Haïry, M. Barrot, M. Duvergé, M. Laqhila, M. Mattei, les membres du groupe du Mouvement Démocrate apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 27 à 29.

Exposé sommaire :

Ce sous-amendement revient sur une disposition de l’amendement 2900, dispositions qui vient en effet porter une nouvelle atteinte au financement du secteur de l’intérêt général.

Le 19° vient abroger le dispositif de l’article 206 du CGI, ce qui est source d’inquiétude pour les acteurs associatifs, puisque ce dernier leur permet, dans la limite d’un certain résultat, de ne pas être soumis à l’impôt sur les sociétés. Ce dispositif est fondamental pour l’équilibre financier des associations, ainsi que pour les fondations reconnues d’utilité publique.

Cette abrogation serait une nouvelle source d’instabilité fiscale, instabilité que subissent déjà les acteurs du monde de la générosité depuis 2017. En effet, plusieurs réformes mises en place depuis le début du quinquennat (transformation de l’ISF, augmentation de la CSG, prélèvement à la source) ont eu un impact sur les dons des Français. Ce nouveau déséquilibre n’est donc pas acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.