Publié le 21 octobre 2019 par : Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Leclerc, M. Masson, Mme Brenier, M. Marleix, M. Sermier, Mme Louwagie, Mme Ramassamy, M. Abad, Mme Dalloz, Mme Valentin, Mme Trastour-Isnart.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Nous n’avons eu de cesse de dénoncer l’injustice de la désindexation des pensions de retraite sur l’inflation qui venait s’ajouter à la hausse de la CSG sur laquelle le Gouvernement a reculé depuis.
Ces personnes qui ont travaillé toute leur vie, jusqu’à 40 heures par semaine, ont vu leur pouvoir d’achat réduit considérablement. Les retraités éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts.
En revenant, en partie seulement, sur la hausse de la CSG, évolution que nous demandions avec insistance, le Gouvernement n’a fait que la moitié du chemin, il conviendrait qu’il aille au bout de la démarche. C’est pour l’y aider que nous proposons de réindexer les pensions de retraite sur l’inflation.
Il est en effet impératif de rendre du pouvoir d’achat aux retraités qui ont subi un véritable matraquage fiscal depuis le début du quinquennat.
Et comme la désindexation des pensions de retraite était une mesure injuste, il convient de revenir pleinement dessus en donnant à la réindexation un effet rétroactif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.