Publié le 5 novembre 2019 par : M. Causse, Mme Brulebois, Mme Hérin, M. Zulesi, Mme Bureau-Bonnard, Mme Fontenel-Personne, M. Lavergne, M. Jerretie, Mme De Temmerman, M. Kerlogot, M. Besson-Moreau, M. Morenas, Mme Krimi, Mme Riotton, Mme Gomez-Bassac, Mme Tuffnell, M. Batut, M. Lejeune, Mme Lenne, Mme Bono-Vandorme, M. Thiébaut, Mme Trisse, Mme Marsaud.
« La section 2 du chapitre V du titre Ier du livre IV du code de l’environnement est complétée par un article L. 415‑9 ainsi rédigé :
« «Art. L. 415‑9. – Est puni de six mois d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
« « Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit. Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121‑2 du code pénal, de l’infraction définie au présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues par l’article 131‑41 du même code, la peine de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit.
« « La récidive du délit prévue au présent article est réprimée conformément à l’article 132‑10 du code pénal. » »
Cet amendement a pour objectif de faire de l’abandon de déchets un délit d’entrave afin qu’une sanction immédiate soit prononcée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.