Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2493

Amendement N° 359 (Rejeté)

Publié le 16 décembre 2019 par : Mme Dalloz, M. Straumann, Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Louwagie, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Hetzel, Mme Duby-Muller, M. Reiss, Mme Poletti, M. Deflesselles, M. Viala.

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Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 172 :

« Émission de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif 2020

(en euros)

Inférieur à 116 0

117 35

118 40

119 45

120 50

121 55

122 60

123 65

124 70

125 75

126 80

127 85

128 90

129 113

130 140

131 173

132 210

133 253

134 300

135 353

136 410

137 473

138 540

139 613

140 690

141 773

142 860

143 953

144 1 050

145 1 101

146 1 153

147 1 260

148 1 373

149 1 490

150 1 613

151 1 740

152 1 873

153 2 010

154 2 153

155 2 300

156 2 453

157 2 610

158 2 773

159 2 940

160 3 113

161 3 290

162 3 473

163 3 660

164 3 756

165 3 853

166 4 050

167 4 253

168 4 460

169 4 673

170 4 890

171 5 113

172 5 340

173 5 573

174 5 810

175 6 053

176 6 300

177 6 553

178 6 810

179 7 073

180 7 340

181 7 613

182 7 890

183 8 173

184 8 460

185 8 753

186 9 050

187 9 353

188 9 660

189 9 973

190 10 290

191 ≤ Taux 10 500

Exposé sommaire :

Le présent article prévoit deux changements de barème de malus sur l’année 2020. Le premier met en œuvre une grille de malus plus élevé au 1er janvier 2020 sur la base des émissions de CO2 calculé grâce au cycle dit « NEDC Corrélé ». La seconde grille est basée sur les émissions mesurées en WLTP dont l’entrée en vigueur n’est pour l’instant pas fixée. Elle serait effective dans le courant du 1er semestre 2020.

Cette situation fait courir un risque important à la filière automobile et ses réseaux. Ce sont potentiellement trois barèmes de malus auquel devraient faire face les réseaux en ce en moins de six mois : malus 2019, actuellement en cours, malus au 1er janvier 2020 et application d’une nouvelle grille lors du passage à l’homologation WLTP au cours du premier semestre.

Sans remettre en cause le principe d’un malus appliqué au secteur automobile, il est pour autant stratégique de donner de la visibilité aux constructeurs sur l’année 2020.

Il semble donc préférable afin de donner de la visibilité aux constructeurs et aux réseaux de concessionnaires, que le barème actuel de malus perdure jusqu’à la mise en œuvre du cycle d’homologation dit WLTP.

C’est le sens du présent amendement qui modifie la grille de malus actuelle telle que présente dans le PLF 2020, en reprenant la grille de malus de l’année 2019.

Dans ce cadre, il n’y aurait qu’un seul changement de grille de malus permettant ainsi aux industriels de l’automobile d’aborder avec plus de visibilité.

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