Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE10260 (Irrecevable)

Publié le 31 janvier 2020 par : M. Rolland, M. Kamardine, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Hetzel, M. Sermier, M. Masson, M. de Ganay, Mme Poletti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet article veut conserver le dispositif carrières longues, ce qui permet, de manière louable, aux assurés ayant commencé à exercer leur activité avant 20 ans, de partir à la retraite deux ans plus tôt que les autres, soit en droit positif à 60 ans.

Or cet alinéa, que le présent amendement propose de supprimer, voudrait que le montant de la retraite ne soit majoré qu’au-delà de l’âge d’équilibre. En d’autres termes, l’assuré qui aurait eu une carrière longue et partirait à 60 ans se verrait appliquer une pénalité pour être parti avant l’âge d’équilibre. Cet alinéa réduirait donc considérablement la portée du dispositif carrières longues, sous couvert de le conserver.

C’est pourquoi cet amendement souhaite supprimer cet alinéa.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.