Système universel de retraite — Texte n° 2687

Sous-Amendement N° 1890 à l'amendement N° 1235 (Retiré avant séance)

(10 amendements identiques : 1870 1872 1874 1878 1881 1883 1892 1895 1898 1914 )

Publié le 5 mars 2020 par : M. Lachaud, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2687

Après l'article 4

À l’alinéa 3, substituer aux mots :

« chaque année »

les mots :

« tous les ans ».

Exposé sommaire :

Ici, nous appuyons l'amendement concerné qui vise à encadrer les revenus des du président et des membres de la Commission d’accès aux documents administratifs.

Avec ce sous-amendement nous souhaitons aborder le fond : à savoir la question du financement des retraites.

Selon les dernières projections du Conseil d’orientation des retraites (COR), le système des retraites tel qu’il existe sans la réforme, devrait afficher un déficit compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards. Cet argument est mobilisé pour présenter la réforme des retraites comme une mesure de bon sens répondant à un impératif comptable. En effet, la réforme entraînerait une diminution de la part des retraites dans le PIB (12,9% en 2050, contre 13,4 sans la réforme), et annulerait ce déficit.

Cependant, prétendre qu’un impératif comptable contraindrait à un choix de société est un mensonge. Plutôt que de chercher à réduire le besoin de financement, au prix d’un allongement de la durée de cotisation et d’une réduction du niveau des pensions, nous pourrions au contraire choisir, comme ce fut le cas jusqu’à présent, d’adapter le niveau de financement à son besoin. Plusieurs sources de financement peuvent être dégagées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.