Projet de loi N° 3018 organique relatif à la dette sociale et à l’autonomie

Amendement N° CSDETTESOC3 (Rejeté)

Publié le 8 juin 2020 par : M. Door, M. Breton, Mme Corneloup, Mme Marianne Dubois, M. Grelier, M. Perrut, M. Ramadier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement du Groupe Les Républicains vise à supprimer l’article 2 de ce projet de loi organique qui prépare la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale.

Premièrement, ni les contours ni les financements de cette cinquième branche ne sont clairs à l’heure actuelle, ce qui pose un problème majeur.

Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de passer par une loi organique pour créer une nouvelle branche, comme le rappelle le Conseil d’État dans son avis, car cela peut relever du périmètre des lois de financement de la sécurité sociale.

Troisièmement, le projet de loi ordinaire prévoit un rapport sur l’opportunité de la création d’un nouveau risque ou d’une nouvelle branche. Il apparaît donc incohérent et prématuré de procéder à des modifications dans ce projet de loi organique.

Enfin, le groupe les Républicains considère que la question de la dépendance mérite d’être traitée comme un tout et non de manière morcelée dans trois ou quatre textes présentés à des moments différents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.