Publié le 6 mai 2021 par : M. Cazenove, M. Sommer, M. Colas-Roy, Mme O'Petit, M. Grau, M. Zulesi, M. Terlier, M. Mazars, Mme Michel-Brassart, Mme Le Meur, M. Paluszkiewicz, Mme Sylla.
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant :
"Après l'article 39 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, il est inséré un article 39-1 ainsi rédigé :
Art 39‑1. ‑ Les bénévoles des associations agréées de sécurité civile ayant accompli dix années de mission en qualité de bénévoles ont droit à une bonification de leur cotisation retraite de trois trimestres.
La bonification mentionnée à l’alinéa précédent est complétée par l’attribution d’un trimestre supplémentaire tous les cinq ans au‑delà de dix ans d’engagement comme bénévole d'associations agréées de sécurité civile. "
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
Cet amendement vise à valoriser et reconnaitre l’engagement des bénévoles d'associations agréées de sécurité civile pour leur retraite, dans les mêmes conditions que ce que propose l'article 22 de la PPL pour les Sapeurs-Pompiers volontaires, en instaurant une bonification sous la forme de l’attribution de trois trimestres au bout de dix ans d’engagement, complétée par un trimestre supplémentaire tous les cinq ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.