Publié le 2 novembre 2020 par : M. Potterie, M. Becht, M. Bournazel, Mme Chapelier, M. Christophe, M. Euzet, Mme Firmin Le Bodo, M. Houbron, M. Huppé, M. Larsonneur, M. Ledoux, Mme Lemoine, Mme Magnier, Mme Sage.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à soutenir l’activité des commerces de proximité à travers le financement d’un plan de communication.
Les mesures indispensables prises pour répondre à la crise sanitaire ont eu des conséquences catastrophiques pour les commerces de proximité.
L’effet cumulé de la baisse de la consommation et du recours privilégié au e-commerce ont engendré des pertes sans précédent pour les commerces de magasin, et particulièrement les commerces de centre-ville.
Face à ces difficultés, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien, principalement tournées vers la sauvegarde de l’emploi et de l’activité de nos entreprises.
L'auteur de cet amendement salue les mesures précitées, mais déplore qu'aucune dépense de communication n’ait été prévue par le plan de relance pour favoriser la reprise de la demande.
Il est donc proposé de doter la Direction générale des entreprises d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour financer une campagne de communication nationale visant à promouvoir les commerces de proximité.
Pour ce faire, cet amendement prévoit un transfert de quinze millions d’euros du programme 305 « Stratégies économiques » vers le programme 134 « Développement des entreprises et régulations ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.