Publié le 18 octobre 2020 par : Mme Six, Mme Sanquer, Mme Auconie, M. Benoit, M. Guy Bricout, M. Brindeau, Mme Descamps, M. Dunoyer, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Labille, M. Lagarde, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, Mme Thill, M. Villiers, M. Warsmann, M. Zumkeller.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement est un amendement d’appel relatif à la décentralisation de notre système de santé.
Bureaucratisation du temps médical imposé par l’État central, centralisation des médecins et des hôpitaux dans quelques zones du pays, hypertrophie de la sphère administrative, mauvaise répartition des budgets dans les territoires : la crise sanitaire du Covid-19 a démontré au grand jour ce que l’UDI dénonce depuis des années, le désastre de gestion ultra-centralisée de la Santé.
L’heure n’est plus à mettre un cautère sur une jambe de bois. L’UDI, le parti des territoires, propose une réforme de la santé massive : nous voulons faire le pari des libertés locales en décentralisant massivement l’ensemble du système.
Nous souhaitons décentraliser la gouvernance car le mythe d’une gestion centralisée n’a pas permis de garantir l’égalité territoriale de l’offre de soins. La France doit prendre exemple sur les modèles allemand ou scandinave et décentraliser totalement la gestion de notre système de santé à de nouveaux Offices Régionaux Médicaux et Sociaux (ORMS), pilotés par les régions et les départements, pour instaurer une vraie démocratie sanitaire.
Nous souhaitons décentraliser l’offre de soins par une meilleure répartition des médecins sur le territoire en fonction des besoins des français grâce aux quotas d’installation médicale, par la régionalisation d’un budget de la santé, par la création des ORDAM qui permettra de rééquilibrer automatiquement sur le territoire national l’offre de soins de ville, l’hospitalisation d’hôpitaux en établissements privés à but non lucratif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.