Publié le 20 octobre 2020 par : Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Meunier, M. Sermier, M. Cattin, Mme Corneloup, Mme Levy, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Louwagie, Mme Kuster, Mme Tabarot, Mme Poletti, M. Jean-Claude Bouchet, M. Bony, M. Viry, Mme Valentin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le financement des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) repose actuellement sur une dotation globale dont 80 % sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 20 % restants par le département, et plus particulièrement le conseil départemental.
Or, si ce mécanisme trouve son origine dans une double activité des CAMSP (activité de dépistage et activité de soins/traitement), il renforce les disparités entre les territoires, puisqu’il fait dépendre l’action des CAMSP des capacités budgétaires des départements, lesquelles s’avèrent très inégales en pratique.
A l’inverse, une prise en charge à 100 % par les régimes d’assurances maladie permettrait de lutter contre les inégalités d’accès aux soins, ce qui s’avère d’autant plus légitime que la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans constitue un enjeu majeur de santé publique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.