Publié le 16 octobre 2020 par : Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Meunier, M. Sermier, M. Cattin, Mme Corneloup, Mme Levy, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Louwagie, Mme Kuster, Mme Tabarot, Mme Poletti, M. Jean-Claude Bouchet, M. Bony, M. Viry, Mme Valentin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La sage-femme est le praticien tout désigné pour un suivi médical pertinent de la grossesse d'une femme, de la santé d'un couple, de l'établissement d'un projet de naissance et d'accueil d'un enfant, et enfin son retour à la maison.
La grossesse est une période particulière qui permet aux femmes de se faire suivre régulièrement, et pour certaines, de réintégrer le parcours de soin quand celles-ci l'ont interrompu depuis souvent bien longtemps.
Mais la qualité d'une prise en charge ne s'évalue pas à la seule énonciation des compétences professionnelles qui encadrent les patientes, elle s'évalue également à l'aune des stratégies et des moyens mis en œuvre. L'intégration des femmes enceintes dans un parcours de soin coordonné serait une modalité de mise en œuvre efficiente reflet d'une médecine périnatale tout aussi efficace qu'économe. La création d'un statut de sage-femme référente du suivi de la grossesse, à l'instar de celui de médecin généraliste référent, est aujourd'hui une nécessité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.