Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3470

Amendement N° AS142 (Rejeté)

(9 amendements identiques : AS283 AS56 AS49 AS194 AS170 AS11 AS92 AS10 AS29 )

Publié le 24 novembre 2020 par : Mme Six, Mme Sanquer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer cet article souhaitant traduire une proposition du Ségur de la Santé, qui avait été rejetée par l’ensemble des professionnels de santé.

L’exposé des motifs du texte annonce la création d’une nouvelle profession médicale qui se situerait entre les trois années de formation d’une infirmière et les dix années de formation d’un médecin, sans en délimiter les contours de ses missions ou de sa formation et sans attendre les conclusions de la mission confiée au conseil de l’ordre des médecins et au conseil de l’ordre des infirmiers.

Les Français ont déjà du mal à s’orienter dans le système de soins et créer une nouvelle profession va ajouter de la confusion. Une réflexion préliminaire élargie à l’ensemble des représentations professionnelles médicales, para-médicales et universitaires peut être engagée à ce sujet concernant les compétences et les responsabilités professionnelles des métiers de la santé pour faire évoluer les professions médicales existantes. Mais c’est d’une organisation rationnelle coordonnée dans les territoires dont nous avons besoin et pas d’une politique illisible où l’on ne se retrouve plus.

Il est légitime que les professionnels de santé puissent évoluer dans leur carrière ; ceci est notamment à développer pour le corps infirmier avec la création encore très récente des infirmières de pratique avancée (IPA).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.