Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3470

Amendement N° AS170 (Rejeté)

(9 amendements identiques : AS283 AS56 AS49 AS194 AS11 AS142 AS92 AS10 AS29 )

Publié le 24 novembre 2020 par : M. Viry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

La volonté de créer une profession médicale intermédiaire est une idée discutée lors du Ségur de la Santé. Elle est pourtant à mi-chemin entre la profession d’infirmier et la profession de médecin.

Il existe bien aujourd’hui des « professionnels intermédiaires » entre les infirmiers et les médecins. Il s’agit de la profession d’infirmière de pratique avancée. Il s’agit pour ces infirmière, formées à BAC+3, d’effectuer deux ans de formation afin de se spécialiser.

Les risques d’illisibilité sont grands. Si une telle profession est créée, elle risque également de créer un déséquilibre dans le système médical, et opposer les différentes catégories de pratique professionnelle hospitalière.

Il serait donc plus opportun de développer la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permettrait par exemple aux infirmières d’acquérir une spécialité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.