Publié le 16 novembre 2020 par : M. Mendes, Mme Zannier, M. Laqhila, M. Hammouche, Mme Lazaar, Mme Rilhac, Mme Park, Mme Kuric, M. Paluszkiewicz, Mme Provendier, Mme Brugnera, M. Testé, M. Dombreval, Mme Zitouni.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Depuis quelques années, on observe une multiplication du recours aux forces de l’ordre pour encadrer les débordements dans les manifestations. D’une part, des images utilisées sont manipulés par des manifestants et d’autre part, des policiers sont victimes de gestes d’une violence inqualifiable. Des moyens ont été mise en place pour que les policiers puissent filmer leurs interventions dans le cadre du maintien de l’ordre. Toutefois, la généralisation des caméras piétons pour toutes les forces de l’ordre, et pas uniquement dans le cadre du maintien de l’ordre, serait une réponse aux accusations de violences lors d’interpellations. Toute la vérité doit être faite lorsqu’un policier est accusé et pour cela, nous devons posséder des éléments à charge ou à décharge. La République doit être exemplaire et la justice rendue possible aux victimes. Aussi, il faut protéger l’intégrité physique et morale de femmes et d’hommes qui sont engagés pour défendre notre République et protéger les citoyens.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.