Publié le 18 novembre 2020 par : M. Gassilloud, M. Becht, M. Houbron, M. Bournazel, Mme Chapelier, M. Christophe, Mme de La Raudière, M. El Guerrab, M. Euzet, Mme Firmin Le Bodo, M. Herth, M. Huppé, Mme Kuric, M. Larsonneur, M. Ledoux, Mme Lemoine, Mme Magnier, Mme Valérie Petit, M. Potterie, Mme Sage, les membres du groupe Agir ensemble.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Cet amendement vise à demander au gouvernement un rapport évaluant l’effet du port de la tenue militaire hors des enceintes militaires sur le sentiment global de sécurité et le lien armée-nation.
A ce jour, les militaires sont contraints, à leurs heures de service, de se déplacer en civil lorsqu’ils sont dans l’espace public.
Le port de l'uniforme pendant les temps de déplacements entre le domicile et le lieu de travail assurerait une présence accrue de ce qui incarne la sécurité, notamment dans les espaces de transports en commun et dans les rues.
Cette décision générerait une double impression. Elle augmenterait d’une part la présence visible des forces armées françaises sur le territoire national, élément structurant du sentiment global de sécurité ressenti par la population française. D’autre part, elle permettrait une plus grande intégration de la figure militaire aux foules et aux espaces, participant ainsi à au développement du lien armée-nation.
Un rapport permettrait d'évaluer l’utilité d’une telle décision.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.