Publié le 6 février 2021 par : Mme Sylla, Mme Thomas, M. Mbaye, M. Lénaïck Adam, Mme Ali, Mme Amadou, M. Barbier, M. Cabaré, Mme Cazebonne, Mme Clapot, M. de Rugy, M. Di Pompeo, Mme Genetet, M. Girardin, Mme Givernet, M. Kokouendo, Mme Krimi, M. Laabid, Mme Lakrafi, Mme Le Peih, Mme Leguille-Balloy, Mme Lenne, Mme Liso, M. Maillard, M. Maire, M. Masséglia, M. Portarrieu, Mme Rauch, M. Renson, Mme Saint-Paul, M. Tan, Mme Tanguy.
À l’alinéa 3, après les mots :
« Nations Unies »,
insérer la phrase :
« Cette contribution se fait en lien avec la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le réseau des conseillers diplomatiques des préfectures de région. ».
Cet article vise notamment, outre l'inscription de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU dans le cadre de référence de l'action des collectivités territoriales en matière d'aide au développement, à assurer la cohérence des politiques publiques et des objectifs poursuivis aux niveaux local, national et international. Le dialogue des collectivités territoriales s'appuyant sur la DAECT et le réseau des conseillers diplomatiques des préfectures de région peut constituer un levier puissant pour les collectivités territoriales pour qu'elles trouvent des synergies géographiques et thématiques dans leurs actions pour le développement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.