Publié le 2 mars 2021 par : Mme Le Peih, Mme Thourot, M. Testé, M. Venteau, M. Batut, Mme Toutut-Picard, Mme Sarles, M. Colas-Roy, M. Ardouin, Mme Le Meur, Mme Vanceunebrock, Mme Brulebois, Mme Tiegna, Mme Galliard-Minier, M. Chalumeau, Mme Khedher, Mme Le Feur, Mme Claire Bouchet, M. Lénaïck Adam, Mme Tanguy.
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« V. – Au 31 décembre 2029, l’objectif de »50 %« prévu par au I. du présent article est rehaussé pour atteindre »70 %. »
La trajectoire fixée par la loi EGALIM a poussé la restauration collective à faire évoluer ses pratiques. L’objectif de « 50 % » de produits de qualité est un objectif ambitieux qui a nécessité une réorganisation profonde de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval.
Au 1er janvier 2022, certaines cantines auront atteint l’objectif, d’autres l’auront dépassé et certaines devront encore faire un effort pour y parvenir.
Cet effort de travail sur la chaîne alimentaire locale est fondamental.
Les élus locaux ont confirmé l’intérêt de cette mise en tension de l’écosystème alimentaire local et régional. A leur demande, cet effort pourrait être poursuivi et il est pour cela nécessaire de rehausser l’objectif pour 2030.
Le présent amendement soutient le développement de produits bio et locaux dans la restauration collective en fixe un nouvel objectif de 70 % à l’horizon 2030.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.