Publié le 3 mars 2021 par : M. Dive, M. Emmanuel Maquet, Mme Audibert, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Sermier, Mme Bouchet Bellecourt, M. Menuel, Mme Corneloup, M. Reiss, Mme Beauvais, M. Gosselin, M. Hemedinger, M. Cinieri, Mme Trastour-Isnart, M. Bazin, M. Door, M. Parigi.
I. – Des états généraux de l’alimentation sont organisés annuellement sous l’égide du Conseil national de l’alimentation
II. – L’objectif de ces états généraux de l’alimentation est de favoriser un dialogue, portant sur un plan de transformation écologique et souveraine de l’agriculture nationale et intégrant une réflexion sur les règles d’évolution des prix des productions agricoles, avec les acteurs de la chaîne de production.
La crise a permis de remettre autour de la table les différents maillons de la chaîne alimentaire. Certaines opérations l’année dernière, notamment la mise en avant par la grande distribution des productions ovines françaises lors des fêtes de Pâques ou de certains fruits et légumes de saison (fraises, endives) illustrent la solidarité et la capacité des acteurs à bâtir un dialogue constructif entre eux et avec les pouvoirs publics.
Ce dialogue essentiel doit être maintenu et même élargi aux consommateurs. La transformation écologique et la souveraineté de notre agriculteur doivent se faire avec tous les acteurs de la chaîne de production, cela passe aussi par une réflexion sur les règles d’évolution des prix et des productions agricoles, qui permettra aussi un meilleur développement de l’agroécologie.
Cet amendement vise à organiser annuellement sous l’égide du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du ministère de la transition écologique des états généraux de l’alimentation, avec comme objectif la création d’un plan de transformation écologique et souveraine de notre agriculture.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.