Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4778 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Tanguy, Mme Lenne, Mme Firmin Le Bodo, Mme Sarles, Mme Toutut-Picard, M. Kerlogot, Mme Jacqueline Dubois, M. Pont, Mme Silin, M. Barbier, Mme Le Meur, M. Raphan, Mme Sylla, M. Dombreval, Mme Michel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Compléter l’intitulé du chapitre II par les mots :

« et la pêche et l’aquaculture durables ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 2 de l’article 66, après le mot :

« agroécologie »

insérer les mots :

« et la pêche et l’aquaculture durables ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à insérer la pêche et l’aquaculture durables dans les modes de production et d’exploitation respectueux de l’environnement au même titre que l’agroécologie.

La transition des filières agricoles et piscicoles vers des pratiques plus soutenables pour l’environnement est essentielle. Plusieurs propositions de la Convention citoyenne pour le climat visaient à développer une pêche et une aquaculture plus durables faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

Au niveau national, le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables est une priorité comme en témoigne l’enveloppe accordée à la pêche et à l’aquaculture dans le plan de relance. L’objectif du Gouvernement est de favoriser et promouvoir le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables et innovantes. C’est également une priorité au niveau européen, et notamment dans « la stratégie de la ferme à la table » présentée par la Commission européenne dans le cadre du pacte vert pour l’Europe.

Dans un contexte qui leur est difficile, les pêcheurs relèvent le défi haut la main. Ainsi, l’enjeu de cet amendement est à la fois de consacrer les bonnes pratiques mises en place par nos pêcheurs mais aussi d’encourager et de souligner la contribution de la pêche et de l’aquaculture durables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

L’intitulé du chapitre 2 est modifié afin d’apporter plus de cohérence à son contenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.