Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4839 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Le Feur, Mme Cazarian, Mme Rossi, M. Kerlogot, Mme Toutut-Picard, M. Perrot, M. Touraine, M. Dombreval, Mme Provendier, Mme Le Peih, M. Raphan, Mme Charrière, Mme Melchior, Mme Robert, Mme Khedher, M. Pellois, Mme Riotton, Mme Claire Bouchet, Mme Vidal, Mme Sarles, M. Colas-Roy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code du service national est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa de l’article L. 120‑1, après le mot : « sociale », sont insérés les mots : « , de susciter des vocations ».

2° Le chapitre Ier du titre Ier bis est complété par un article L120‑2‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 120‑2‑2. – Dans le cadre de la définition, par l’Agence du service civique, des enjeux stratégiques mentionnés à l’article L. 120‑1, les offres de missions sont catégorisées en fonction du caractère qu’elles revêtent. Au plus tard le 1er janvier 2023, 30 % des offres de mission minimum revêtent un caractère environnemental, dont 5 % ont trait à la mobilité durable, 5 % à l’agro-écologie, 5 % à la transition énergétique bas-carbone. »

3° L’article L. 120‑37 est complété par les mots « ainsi qu’à susciter des vocations ».

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet faire du service civique un levier du développement de l’attractivité de certains métiers d’avenir en suscitant des vocations. Il introduit des quotas d’offres de missions à caractère environnemental, afin de former les jeunes générations aux métiers de la transition écologique.

Actuellement, seuls 6 % des missions de service civique revêtent un caractère environnemental. Or, la transition écologique est créatrice d’emplois nouveaux. La méconnaissance de ces emplois ne doit constituer un frein à leur attractivité, et à la structuration de nouvelles filières sur le territoire. Beaucoup d’entre eux souffrent actuellement d’un profond déficit de renouvellement ; le secteur agricole en est la meilleure illustration : il est estimé que 50 % des agriculteurs actuels seront à la retraite d’ici 10 ans, et le nombre de chefs d’exploitation chute de 1,5 % à 2 % par an. Le nombre de nouveaux arrivants ne suffit pas à combler le nombre de départs, entraînant de graves enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire.

Il s’agit donc, à travers ce dispositif, de faire connaitre les nouveaux métiers et de favoriser l’attractivité de métiers vertueux, afin d’accélérer la transition écologique par le biais de la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.