Publié le 25 mars 2021 par : M. Raphan, M. Baichère, Mme Provendier, Mme Zitouni, Mme Charrière, Mme Sarles, Mme Tiegna, Mme Mörch, Mme Ali, Mme Park, Mme Lenne, Mme Racon-Bouzon, Mme Calvez, M. Colas-Roy, M. Claireaux, Mme Clapot, Mme Le Feur, Mme Pouzyreff, Mme Rilhac, Mme Bureau-Bonnard, Mme Pitollat, M. Kokouendo, Mme Atger, Mme Meynier-Millefert, M. Vignal, Mme Tanguy, Mme Kuric, M. Mbaye, Mme Sylla.
Au plus tard le 1er octobre 2021, dans une perspective d’offrir les moyens et l’accompagnement nécessaires aux jeunes de participer pleinement à la transition écologique et au développement durable, le Gouvernement présente au Parlement, un rapport sur l’opportunité de mettre en place un « pass développement durable » encourageant leur entrepreneuriat responsable et facilitant la rencontre des jeunes à l’offre liée au développement durable dans toute sa diversité, et ce, au plus près des jeunes dans les territoires. Ce pass aurait pour objectif de leur permettre d’acheter des biens et services à caractère écologique, leur offrir les moyens financiers de développer des initiatives et de les mettre facilement en lien avec des porteurs de projets dans lesquels s’engager et enfin favoriser l’accès à des offres de formation ou de sensibilisation au développement durable.
« Il instruit notamment les points suivants :
« 1° Les personnes bénéficiaires et le montant de l'enveloppe ;
« 2° Les produits éligibles (les biens, services ou les catégories de biens ou de services) ;
« 3° Les modalités de déploiement, de financement et de gestion du dispositif ;
« 4° L’articulation avec la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ;
« 5° Le réseau partenaire et les modalités d’animation du réseau ;
« 6° Les impacts économiques, écologiques et sociaux d’un tel dispositif ;
« 7° La possibilité de créer une journée de l'engagement mettant en avant la dynamique de ce dispositif. »
Cet amendement invite le Gouvernement à développer un « pass développement durable » en s’inspirant de la réussite du dispositif du « pass culture » afin d’offrir les moyens et l’accompagnement nécessaires aux jeunes de participer pleinement à la transition écologique et au développement durable.
En effet, aujourd’hui de nombreux obstacles persistent et freinent les volontés d’engagement des jeunes alors que nous connaissons et mesurons sans cesse la mobilisation de cette génération pour les enjeux environnementaux. Démontrer par de nombreuses études en la matière, les jeunes se sentent limités dans leur champ d’action.
Par exemple, selon les résultats de la Consultation nationale étudiante du Refeed, 32% des étudiants ont changé leurs habitudes pour des raisons environnementales mais sont freinés principalement par les prix puis par le manque d’information et d’alternatives. De la même manière, l’enquête #MoiJeune de 2019, a fait ressortir « une demande de soutien venant du gouvernement » car « 56 % des jeunes choisiront la marque la moins chère face à une concurrente éco-responsable ».
Par ailleurs, toujours selon le Refeed, 52% ne s’estiment pas assez formés aux enjeux de la transition écologique et du développement durable et 69% souhaitent être formés davantage. Enfin, selon #MoiJeune, l’environnement arrive en tête des sujets qui mobilisent ou qui donnent envie aux jeunes de se mobiliser mais 52% ne pensent pas contribuer à faire bouger la société.
Ainsi, le « pass développement durable » renforcerait les capacités et le pouvoir d’agir des jeunes. Le bilan de l’expérimentation du « pass culture » est encourageant et permettrait d’être une base solide pour développer un dispositif similaire.
Quand on sait que 90% des étudiants estiment que les intérêts des générations futures sont insuffisamment, voire pas du tout pris en compte dans les actions des dirigeants politiques, cela enverrait un message fort à cette génération bouillonnante d’envies.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.