Respect des principes de la république — Texte n° 4078

Amendement N° CSPRINCREP224 (Adopté)

Publié le 3 juin 2021 par : Mme Buffet, M. Peu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article vise à interdire à tous candidats, par ses propos ou ses écrits, de contrevenir à la « souveraineté nationale à la démocratie ou à la laïcité ». Cette formulation extrêmement vague entrainera une limitation trop importante de l’expression politique. L’objectif de la majorité sénatoriale est de lutter contre les listes « communautaires », phénomène marginal en France.

Les cosignataires pensent que la bataille politique doit primer, dans le cadre actuel des limites imposées aux partis politiques et candidats, en particulier l’article 4 de la Constitution disposant qu’ils« ils se forment et exercent leur activité librement », la loi assurant leur « participation équitable à la vie démocratique de la Nation », ne prévoyant qu’une seule limitation : les partis et groupements politiques « doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.