Publié le 3 juin 2021 par : M. Taché, Mme Bagarry, Mme Cariou.
I. – Supprimer cet article.
II. – En conséquence, supprimer l’intitulé de la section 2 bis.
Cet article unique d’une nouvelle section, ajoutée lors de l’examen du présent Projet de Loi au Sénat, vise à lutter contre l’absentéisme scolaire en privant d’allocations familiales les foyers dont l’un des enfants serait trop souvent absent des cours.
Cette mesure est aussi contreproductive qu’injuste ! Le décrochage scolaire et l’absentéisme touchent en premier lieu les enfants issus de catégories sociales les moins aisées. Le confinement a d’ailleurs exacerbé cette situation avec des difficultés liés aux lieux de vie inadaptés et à la fracture numérique. Le désengagement des élèves pendant le premier confinement seraient en moyenne de 19 %, un taux qui monte à 32 % en REP.
Aussi priver des familles en difficulté d’allocations parfois vitales ne ferait qu’ajouter de la misère à la misère. Comment se préoccuper du suivi de la scolarité de son enfant si l’on ne sait même pas si on va être capable de remplir son assiette à la fin du mois ? Cette mesure punitive ne fera que renforcer la spirale mortifère de la pauvreté et de l’exclusion.
Aussi, cet amendement vise à supprimer cette disposition.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.