Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL996 (Adopté)

(6 amendements identiques : CD144 CD174 CL697 CL1193 CL1376 CL71 )

Publié le 18 novembre 2021 par : M. Questel, Mme Jacquier-Laforge, Mme Sage.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer l’article 5 sexies, introduit par le Sénat, qui introduit un droit de veto de la commune d’implantation sur les projets éoliens.

La mise en œuvre de cet article conduirait à ralentir le développement de l’éolien, en contradiction avec nos objectifs climatiques qui supposent d’électrifier l’économie et donc de développer les énergies renouvelables, dont l'éolien, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en diversifiant le mix électrique et en améliorant l’indépendance énergétique.

Par ailleurs, notre droit prévoit déjà des consultations des collectivités et du public pour les projets d'éolien. Dans le cadre de l'enquête publique réalisée préalablement à l'autorisation environnementale d'un projet éolien, le préfet demande l’avis du conseil municipal des communes d’implantation du projet, ainsi que des collectivités ou de leurs groupements susceptibles d’être intéressés. Ces consultations sont prises en compte dans la décision d’autorisation ou de refus d’autorisation.

En complément de cette consultation, l’article 53 de la loi dite « ASAP » a renforcé l’information des maires sur les projets d’éolien, en obligeant le porteur d’un projet de parc éolien à adresser aux maires de la commune concernée et des communes limitrophes, au moins un mois avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale, le résumé non technique de l’étude d’impact du projet. L’article 82 de la loi Climat et résilience a complété ces dispositions en permettant au maire, après délibération de son conseil municipal et dans un délai d’un mois, de formuler des observations auxquelles le porteur doit répondre dans un nouveau délai d’un mois, en indiquant les évolutions du projet qui sont proposées pour en tenir compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.