Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 377C (Non soutenu)

(2 amendements identiques : AC124C 2066C )

Publié le 20 octobre 2021 par : M. Lorion, Mme Louwagie, M. Kamardine, M. Gosselin, M. Quentin, M. Sermier, Mme Meunier, M. Hetzel, Mme Porte, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Vatin, Mme Trastour-Isnart, Mme Bassire, M. Reiss, Mme Serre, M. Dive, M. Benassaya, Mme Duby-Muller, Mme Beauvais.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias1 000 0000
Livre et industries culturelles01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à augmenter le niveau de l’aide aux entreprises de presse écrite dans les Outre-mer. Il s'agit de mieux considérer la singularité de ce secteur défavorisé par son éloignement géographique et l’exiguïté de son périmètre de vente. Il convient aussi de répondre aux difficultés structurelles rencontrées depuis de nombreuses années par la presse ultramarine, notamment à La Réunion : crise des gilets jaunes, crise sanitaire, concurrence grandissante des sites internet et des média nationaux.

Le Gouvernement a annoncé en août dernier la création d’une aide pérenne aux titres de presse écrite ultramarins. Cette initiative est à saluer car c'est la première fois que la spécificité des titres ultramarins est prise en compte par la mise en place d’une aide qui leur est spécifiquement dédiée.

Malgré cette avancée notable, de nombreuses publications demeurent dans une situation financière difficile. Or, elles sont indispensables en raison de leur mission de diffusion de l’information locale, régionale, nationale et internationale. Elles participent dans ces territoires au pluralisme des opinions.

Afin d’assurer la recevabilité financière de l’amendement, il est prévu une augmentation de crédits de 1M d’euros à l’action 2 « aides à la presse » du programme 180 « presse et médias » et une diminution équivalente des crédits de l’action 2 « industries culturelles » au sein du programme 334 « Livre et industries culturelles ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.