Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF422C (Irrecevable)

Publié le 14 octobre 2021 par : M. Rolland, Mme Bouchet Bellecourt, M. Bony, M. Bourgeaux, Mme Trastour-Isnart, Mme Kuster, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Perrut, Mme Audibert, M. Sermier, M. Cattin, Mme Poletti, M. Nury.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Au 1° du II de l’article 1408 du code général des impôts après les mots « d’assistance, », sont insérés les mots : « les établissements privés non lucratifs mentionnés aux 9° du I de l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles, ne se livrant pas à une exploitation ou à des opérations à caractère lucratif, ».

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Amendement visant l’exonération de la taxe d’habitation pour les établissements accompagnant des personnes malades sans logement, régulés par l’assurance maladie et listés au 9° du L312-1. Au même titre que les Ehpad, les Appartements de coordination thérapeutiques ACT exercent une mission de santé et d’intérêt public en direction de personnes fragiles sans logement. Particulièrement concernée par cette nouvelle taxe car les appartements sont loués dans le parc public ou privé et ne sont pas, dans la plupart des cas rassemblé sur un même site. Actuellement les ACT sont exonérés de cette taxe d’habitation alors que la nouvelle rédaction de cette taxe assujettira ces appartements associatifs assurant une mission de service public et d’intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.