Publié le 8 octobre 2021 par : M. Descoeur, Mme Audibert, M. Cattin, M. Bourgeaux, M. Hetzel, M. Brun, M. Sermier, Mme Meunier, Mme Porte, M. Jean-Claude Bouchet, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Boëlle, M. Bony, Mme Corneloup, Mme Trastour-Isnart, Mme Duby-Muller, M. Menuel, Mme Louwagie, M. Dive, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Cherpion, M. Reiss, Mme Serre, M. Viry.
Dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le devenir des stations-services situées en zone rurale, dans la perspective de l'interdiction des moteurs thermiques à l'horizon 2040.
Le maillage territorial des stations-services a fortement diminué depuis les années 1980 (de 40 000 stations à 11 000 stations aujourd’hui) : ce sujet doit désormais être traité comme prioritaire, et ce notamment dans la perspective de l'interdiction des moteurs thermiques d’ici une quinzaine d’années. De manière générale, les stations-services contribuent au désenclavement des territoires et à la préservation de commerces de proximité dans les zones rurales et péri-urbaines, générateurs de lien social.
Aujourd'hui, face aux annonces de la Commission européenne concernant le processus de décarbonation de l'industrie automobile et à la décision de la France d’interdire la vente des véhicules à moteur thermique en 2040, les propriétaires de stations-services, en proie aux incertitudes sur leur avenir, renoncent souvent à investir pour renouveler ou moderniser leurs équipements compte-tenu des délais d'amortissement.
Il y a aujourd’hui un risque d’explosion du nombre de fermetures de stations-services qui ne seraient plus en nombre suffisant pour desservir convenablement le territoire. Aussi, il conviendrait de proposer des mesures pour aider les propriétaires-exploitants de stations-services à diversifier leurs activités et à mettre aux normes leurs installations de distribution et de stockage, qui représentent un coût significatif pour ces derniers. Tel serait l'objectif du rapport demandé à travers le présent amendement.
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