Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 627

Amendement N° CE1824 (Rejeté)

Publié le 16 avril 2018 par : M. Ramos, M. Turquois, M. Bolo, M. Fesneau, Mme Deprez-Audebert, M. Mathiasin, M. Lagleize.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 4, insérer le 2°bis suivant :

« 2°bis Aux troisième, quatrième et cinquième alinéas de l'article L. 441‑8 du code de commerce, le mot : « renégociation » est remplacé par le mot : « révision ».

II. – En conséquence, aux alinéas 4 et 7, substituer au mot : « renégociation », le mot : « révision ».

Exposé sommaire :

L'article L. 441‑8 du code de commerce évoque la renégociation des prix pour des contrats d'une durée d'exécution supérieure à trois mois.

Le deuxième alinéa évoque, dans le présent projet de loi, les conditions de déclenchement de la renégociation. Or, ce mot « renégociation » parait ambigu car il semble signifier que les parties vont repartir sur une négociation globale des contrats, alors qu'il s'agit simplement d'ajuster des points. En aucun cas il s'agit de mettre en difficulté nos producteurs et transformateurs et de leur faire subir de façon permanente les difficultés qu'ils rencontrent dans les boxes de négociations.

De ce fait, le mot « révision » est plus approprié au contexte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.