Publié le 8 juillet 2018 par : M. Pancher, Mme Sage, M. Christophe, Mme Descamps, Mme Auconie, M. Becht, M. Naegelen, M. Morel-À-L'Huissier, M. Benoit, M. Guy Bricout, M. El Guerrab, Mme Sanquer, M. Falorni, M. Bournazel.
Après la troisième phrase du premier alinéa de l'article 1er de la Constitution, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elle assure l'action contre les changements climatiques et la préservation de la diversité biologique. »
En l'état actuel, la rédaction de l'article 2 n'aura que peu de portée tant en matière législative que réglementaire.
Il convient donc, d'une part, d'ancrer réellement dans le marbre la lutte contre le changement climatique en l'inscrivant non pas à l'article 34 mais dès l'article 1er de la Constitution, ce qui contraindra systématiquement le législateur à passer les projets et propositions de loi en tenant compte du climat.
Par ailleurs, n'évoquer que l'action contre les « changements climatiques » risque d'être contre-productif et d'induire une vision trop restreinte des enjeux ; il convient donc d'élargir la portée de cet article en ciblant, parallèlement à la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la « diversité biologique ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.