Publié le 18 décembre 2019 par : Mme Bessot Ballot, Mme Hammerer, Mme Yolaine de Courson, Mme Lenne, M. Bouyx, Mme Tiegna, M. Besson-Moreau, M. Holroyd, Mme Le Feur, Mme Pételle, Mme Pascale Boyer, M. Taché, Mme O'Petit, Mme Provendier, Mme Pompili, Mme Michel, M. Mazars.
À la première phrase de l’alinéa 63, substituer aux mots :
« du réemploi et de la »
les mots :
« d’activités de prévention des déchets, de réemploi, et de ».
Cet amendement, issu des propositions d’Emmaüs France et du Réseau National des Ressourceries, vise à permettre le financement par les filières REP d’actions de prévention et de sensibilisation réalisées par les acteurs locaux du réemploi.
Ces derniers, très sollicités par les collectivités, sont fortement pourvoyeurs en emplois, mobilisent de nombreux bénévoles et réalisent souvent, en complément de leurs activités de réemploi et de boutiques solidaires, de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation aux bonnes pratiques : repair cafe, ateliers de fabrication, ateliers d’éducation l’environnement pour le jeune public etc.
Il est important d’inclure ces activités de prévention dans les objectifs de financement de ces nouveaux fonds car elles permettent d’enclencher des mutations profondes dans nos manières de produire et de consommer et entrainent des effets de levier nécessaires pour atteindre nos objectifs en matière de réemploi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.