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Énergie et climat


Les interventions de Delphine Batho


Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier

85 interventions trouvées.

Pour ma part, je ne me félicite pas du tout de ce travail collectif, qui s'apparente à une véritable pantalonnade. Nous avons dix ans pour changer le monde. Nous sommes dans une situation d'urgence. Nous ne pouvons pas reporter à 2022, 2023 ou 2028 les mesures effectives de lutte contre les passoires énergétiques. Il y a donc des choix courage...

Cet article traite d'une question cruciale : celle des garanties à l'export apportées par l'État. Nous avions voté, en commission, leur suppression pour les énergies fossiles. Je veux rappeler ici de quoi il s'agit : 1,5 milliard d'euros de garanties ont été accordés par l'État au cours des deux dernières années à des projets de développement ...

L'amendement du Gouvernement ne manque pas de saveur, puisqu'il propose un rapport, qui lui était déjà demandé et qui n'a pas été rendu. Ce rapport devra présenter des pistes de modulation des garanties. Ce n'est évidemment pas sérieux. Ensuite, je remercie le rapporteur de sa sincérité, et d'avoir fait état des appels qu'il a reçus. Dans les ...

L'article L. 533-22-1 du code monétaire et financier, issu de l'article 173 de la loi de transition énergétique, que l'amendement gouvernemental modifie, couvre un champ très large mais ne concerne pas à la Banque de France. Ce sous-amendement vise donc à étendre son application à cette dernière, sans contrevenir à l'article 127 du traité sur l...

En effet. Le sous-amendement no 912 vise à insérer les dispositions concernant les communautés énergétiques dans le livre II du code de l'énergie qui porte sur le développement des énergies renouvelables, plutôt que dans le livre III consacré à l'électricité en général. Le sous-amendement no 913 modifie la définition des communautés d'énergie ...

Le reporting prévu par l'article L. 533-22-1 ne permet pas d'assurer la traçabilité et la comparaison des informations d'une année sur l'autre, faute de précision sur la nature de celles-ci. Le sous-amendement no 910 tend à y remédier. Mathieu Orphelin et moi avons travaillé pour rédiger ces sous-amendements avec les meilleurs spécialistes, no...

Il vise à ne pas limiter le champ d'action des communautés énergétiques à la seule production d'énergies renouvelables, et à l'étendre à d'autres services énergétiques, par exemple au stockage, ou à la lutte contre la précarité énergétique.

Je remercie à mon tour M. le rapporteur de son avis favorable et M. le ministre de son avis de sagesse sur le sous-amendement no 911, ainsi que nos collègues qui le soutiennent. Nous retirons les sous-amendements nos 908, 909, 910 et 907. Nous maintenons, outre le sous-amendement no 911, le sous-amendement no 906, qui concerne les investisseme...

Monsieur le ministre d'État, l'article 4 est une très mauvaise solution, dans la mesure où il permet de continuer à désigner le préfet comme l'autorité chargée de l'examen au cas par cas, en violation de la directive européenne. Cela risque d'entraîner un conflit d'intérêts puisque l'autorité chargée de l'examen au cas par cas est également cel...

Le coeur du débat est la notion de conflits d'intérêts. Madame la rapporteure pour avis, le conflit d'intérêts est clairement prohibé par l'article 9 bis de la directive du 16 avril 2014. Le droit européen a repris la définition française de la notion du conflit d'intérêts, qui repose sur l'apparence. Vous dites, monsieur le ministre d'État, q...

Sans être directement lié au débat sur l'examen au cas par cas – j'y reviendrai dans le prochain amendement – , cet amendement relève de l'urgence climatique. Il vise à ce que l'évaluation environnementale prenne en compte « les impacts environnementaux et des émissions de gaz à effet de serre en amont et pendant le chantier, ainsi que ceux po...

Non : seule un partie de ces facteurs est déjà intégrée à l'évaluation environnementale. Les conséquences à court, moyen et long termes, par exemple, de la construction d'une infrastructure ou d'une installation, quelle qu'elle soit, ne sont pas prises en compte. Nous reviendrons sur le sujet dans le cadre de débats ultérieurs sur la mise en oe...

Cet amendement ouvre de nouveau le débat sur le conflit d'intérêts, et non sur la culture écologique, des représentants de l'État et du corps préfectoral, en fonction d'exigences liées à une directive européenne. Le contournement de Beynac, dont vous avez pris l'exemple, monsieur le ministre d'État, n'est pas concerné par l'examen au cas par c...

L'article 6 quater fixe à 30 % la part de la toiture qui doit être consacrée à un usage énergétique ou environnemental. À mon sens, il n'y a pas de lieu de se contenter d'un niveau d'exigence aussi bas : de larges dérogations sont prévues pour de nombreux cas particuliers, et il me semble réaliste d'aller jusqu'à 60 %.

Il illustre le point que j'ai soulevé hier sur la nécessité d'une approche intégrale, unissant les enjeux climatiques et de préservation du vivant. Nous devons désormais mener une politique très claire, pour que le développement des énergies renouvelables ne s'effectue pas au détriment de la biodiversité. Si je suis pour les panneaux solaires ...

De façon plus générale, alors que nous avons franchi aujourd'hui un record de température – 45 degrés – , je voudrais appeler l'attention de la représentation nationale sur le fait que si l'on ne traite pas collectivement les problèmes d'impact sur la préservation du vivant et de la nature, et si l'on ne considère pas les questions que les habi...

Cette disposition sur la fermeture des centrales à charbon est importante. Certes, ces centrales représentent une faible part des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie, à savoir moins de 2 % des émissions nationales. En disant cela, je ne cherche pas à relativiser cette pollution mais à montrer qu'il est tout aussi important...

Monsieur le ministre d'État, je vous remercie pour la clarté de vos propos, plus précis que lors de l'échange que nous avons eu en commission. Ici, nous faisons la loi et nous examinons le texte. Il ne prévoit pas de fermeture administrative des centrales à charbon au 1er janvier 2020, mais la possibilité pour le Gouvernement de continuer à les...

Monsieur le rapporteur, l'adoption en commission d'un amendement destiné, si j'ai bien compris, à prendre en compte la situation des gaz de récupération de l'industrie a supprimé des mentions importantes figurant dans le projet de loi, qui spécifiaient que les émissions à prendre en considération pour les installations de cogénération sont cell...

Cela signifie donc que le Gouvernement aurait inscrit dans son projet de loi une disposition de nature réglementaire. Je ne crois pas que ce soit le cas. L'alinéa 5 ne comporte pas cette caractérisation, qui me paraît importante, pour la cogénération. Il y aura un décret, où l'on mettra ce que l'on voudra, mais il n'est pas prévu de cadrage pou...