3 août 2018

Proposition de loi N° 1203

visant à la mise en place systématique d'une enquête publique précédant toute modification du périmètre d'une circonscription électorale législative, départementale, régionale, européenne

Extrait

Mesdames, Messieurs, À l'échelle communale, il arrive régulièrement que le maire mette en place une procédure dite « d'enquête publique » pour créer une voie nouvelle, classer une voie privée dans le domaine des voies publiques communales, ou encore déclasser une voie communale.

Un tel dispositif vise à informer les riverains concernés, et recueillir leurs éventuelles observations ou opposition.

Les citoyens peuvent s'exprimer lors de réunions publiques.

La mise en oeuvre d'une enquête publique répond à un cahier des charges bien précis : ouverture de l'enquête, constitution du dossier, mise en place du registre et le déroulement de l'enquête puis clôture.

À l'expiration du délai, le commissaire enquêteur remet au maire le dossier d'enquête, accompagné de ses conclusions motivées.

Si la construction d'une route nouvelle donne lieu à une telle consultation de la population, a fortiori, il semble primordial que nos concitoyens soient consultés sur les modif...

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