23 octobre 2018

Proposition de loi N° 1325

visant à baisser les tarifs des péages autoroutiers en cas de diminution temporaire de la vitesse maximale autorisée ou du nombre de voies de circulation

Extrait

Mesdames, Messieurs, La privatisation des concessions autoroutières en 2005 a fait l'objet de nombreuses remarques et critiques quant au coût pour les utilisateurs mais également pour le contribuable.

Ainsi, un rapport de la Cour des comptes de 2013 soulignait que l'État, face à un nombre de repreneurs limité, « a accepté de compenser par des hausses de tarifs un grand nombre d'investissements de faible ampleur, dont l'utilité pour l'usager n'était pas toujours avérée, ou qui relevaient des obligations normales des concessionnaires ». Les prix des péages ont augmenté régulièrement depuis 2006 au-delà du niveau de l'inflation.

Par exemple, en 2008, l'inflation atteint 1, 9 %, mais la société des autoroutes de Paris Normandie (groupe Abertis) augmentait les péages de plus de 4 %. Mais cette hausse soutenue, pour ne pas dire plus, du prix des péages n'a pas servi à améliorer l'état du réseau ou à créer de nouveaux tronçons d'autoroutes.

L'Autorité de la concu...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.