22 janvier 2019

Proposition de loi N° 1580

visant à rétablir la prise en charge des frais de transports pour les permissions de sorties accordées aux personnes hospitalisées

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'article 80 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 a rétabli un article L. 162-21-2 dans le code de la sécurité sociale qui met à la charge du prescripteur les transports de patients entre deux établissements de santé. Une note d'information de la Direction générale de l'offre de Soins du 19 mars 2018 a précisé les modalités de mise en oeuvre de cette disposition à compter du 1er octobre 2018. Il y est d'abord confirmé un principe général : « Tout transport d'un patient déjà hospitalisé n'est plus facturable à l'assurance maladie. » Ainsi, sauf exception, les transports réalisés au sein d'un même établissement de santé ou entre deux établissements de santé sont pris en charge par l'établissement à l'origine de la demande.

Ce transfert de charges vers les structures induit un effet néfaste pour les patients hospitalisés sur de longues durées et leurs familles.

En effet, jusqu'i...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.