cosignée par Damien Abad, Nathalie Bassire, Rémi Delatte, Julien Dive, Jean-Pierre Door, Nicolas Forissier, Laurent Furst, Claude de Ganay, Geneviève Levy, Véronique Louwagie, Jean-François Parigi, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Alain Ramadier, Jean-Marie Sermier, Isabelle Valentin & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Depuis la réforme de la recherche clinique française, des mesures ont été prises pour réduire les délais de démarrage des essais, tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les patients.
Cependant, les lourdeurs administratives qui continuent de peser sur les procédures d'essais cliniques n'incitent guère les laboratoires à multiplier les essais en France.
La compétition s'est donc accrue à l'échelle mondiale et les pays de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du sud ou même l'Espagne tendent à offrir des terrains de prédilection pour les chercheurs et les laboratoires qui les accompagnent.
La France doit donc accélérer ses efforts en augmentant le nombre de patients susceptibles d'être intégrés dans un protocole de recherche tout en évitant la multiplication des centres qui complexifierait encore la relation avec les laboratoires internationaux.
Depuis quelques mois, le Centre national de coordination de la recherche a mis sur pied un...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.