cosignée par Damien Abad, Emmanuelle Anthoine, Valérie Bazin-Malgras, Valérie Beauvais, Émilie Bonnivard, Jean-Claude Bouchet, Bernard Brochand, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Vincent Descoeur, Fabien Di Filippo, Jean-Pierre Door, Nicolas Forissier, Laurent Furst, Annie Genevard, Michel Herbillon, Jean-Louis Masson, Éric Pauget, Bernard Perrut, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Vincent Rolland, Martial Saddier, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Éric Straumann, Jean-Louis Thiériot, Laurence Trastour-Isnart, Patrice Verchère, Michel Vialay & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La vente dite one shot (ou vente en cycle court) est une méthode commerciale ayant pour but, pour un prestataire de services, d'obtenir la signature du client lors de sa seule et unique rencontre, physique ou virtuelle sur des sites internet.
La vente est actée rapidement, sans que le client n'ait souvent le temps de lire en détail le contrat, et sans délai de réflexion (la durée de contrat peut être écrite en petits caractères en bas de page, ou comportant une clause de tacite reconduction, etc.). De plus en plus de ventes ont aujourd'hui un caractère « instantané », grâce notamment au développement du numérique.
Il ne s'agit nullement ici de les condamner, mais de dénoncer une catégorie bien spécifique d'entre-elles, pernicieuse, qui joue sur l'absence de connaissances du client/victime sur le secteur concerné et sur le droit de la Consommation.
Aujourd'hui, la force de ces ventes réside avant tout dans des montages contractuels mis en oeuvre...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.