3 octobre 2019

Proposition de loi N° 2255

visant à exonérer totalement de droits de mutation la transmission des entreprises familiales dans le cadre du « pacte Dutreil »

Extrait

Mesdames, Messieurs, Environ 83 % de nos entreprises sont des entreprises familiales selon le rapport de l'ASMEP-ETI et l'Institut Montaigne.

Cependant, selon une étude réalisée par l'Edhec Family Business Center, le taux de transmission des entreprises familiales françaises serait de seulement 12 %, contre 65 % pour les entreprises familiales allemandes et 76 % pour les entreprises familiales italiennes.

La raison de ce retard préoccupant s'explique par le poids des prélèvements obligatoires relatifs à la transmission de ces entreprises familiales.

La France détient en effet le triste record européen du niveau de fiscalité des « droits de mutation à titre gratuit ». Ces impôts devraient rapporter à l'État 14, 4 milliards d'euros en 2019 (selon le projet de loi de finances) dont 12 milliards au titre des droits de succession et 2, 4 milliards d'euros au titre des droits de donation, ce qui représente une augmentation de ces recettes de 60 % depuis 2012. Pour être tra...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.