cosignée par Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Valérie Beauvais, Émilie Bonnivard, Jean-Claude Bouchet, Valérie Boyer, Jacques Cattin, Dino Cinieri, Josiane Corneloup, Olivier Dassault, Marianne Dubois, Nicolas Forissier, Claude de Ganay, Claude Goasguen, Jean-Carles Grelier, Mansour Kamardine, Brigitte Kuster, Charles de la Verpillière, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Constance Le Grip, Geneviève Levy, Véronique Louwagie, Jean-Louis Masson, Jérôme Nury, Éric Pauget, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Alain Ramadier, Frédéric Reiss, Martial Saddier, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Jean-Louis Thiériot, Isabelle Valentin, Pierre Vatin & Arnaud Viala
Mesdames, Messieurs, Dans un monde à la conflictualité croissante, force est de constater que les élites civiles n’acquièrent aucune expérience militaire durant leur scolarité et ne connaissent ni le mode de formation, ni le fonctionnement des forces armées.
Depuis la suppression du service militaire, un élève de l’École nationale d’administration (ENA) peut ainsi sortir de l’école sans n’avoir jamais salué le drapeau français ou avoir manipulé une arme ou, plus grave encore, sans n’avoir jamais eu l’expérience du commandement alors que dans sa carrière il aura à coopérer avec les forces armées.
Déjà en 2017, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire estimait que de nouvelles actions devaient être engagées dans trois directions essentielles pour que le lien armée‑Nation soit renforcé et pour plus d’efficacité de notre politique de défense, parmi lesquels celui de la cohésion des élites et de la place de la fonction militair...
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