cosignée par Thibault Bazin, Jean-Claude Bouchet, Bernard Bouley, Jean-Luc Bourgeaux, Jacques Cattin, Claude de Ganay, Philippe Gosselin, Yves Hemedinger, Emmanuel Maquet, Éric Pauget, Bernard Perrut, Didier Quentin, Julien Ravier, Jean-Luc Reitzer, Martial Saddier, Jean-Marie Sermier, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Pierre Vatin, Arnaud Viala, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La mondialisation, dont la crise du covid‑19 a démontré les limites, fait parfois peser sur notre économie des pratiques déloyales, qui faussent le jeu de la concurrence et détruisent de nombreux emplois.
Devant la montée des délocalisations et du chômage, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler les consommateurs français à privilégier l’achat de produits fabriqués en France, afin de sauver nos entreprises, nos emplois et nos savoir‑faire.
Or, face à l’engouement populaire du patriotisme économique, de nombreux metteurs sur le marché ont fait le choix cynique d’utiliser des emblèmes propres à caractériser la France, tels que le drapeau tricolore, le coq, l’hexagone ou Marianne, sur les emballages de produits qui n’ont pourtant pas été fabriqués en France.
De telles pratiques induisent les consommateurs en erreur, puisque ceux‑ci sont ainsi persuadés, de bonne foi, de faire une bonne action pour leur pays.
Par ricochet...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.