cosignée par Damien Abad, Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Edith Audibert, Thibault Bazin, Valérie Beauvais, Philippe Benassaya, Sandra Boëlle, Jean-Luc Bourgeaux, Bernard Brochand, Jacques Cattin, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Vincent Descoeur, Jean-Pierre Door, Marianne Dubois, Virginie Duby-Muller, Annie Genevard, Philippe Gosselin, Jean-Carles Grelier, Yves Hemedinger, Brigitte Kuster, Marc Le Fur, Véronique Louwagie, Emmanuel Maquet, Gérard Menuel, Jérôme Nury, Jean-François Parigi, Éric Pauget, Guillaume Peltier, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Bernard Reynès, Martial Saddier, Jean-Marie Sermier, Nathalie Serre, Robert Therry, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Les couleurs de notre drapeau bleu, blanc, rouge fleurissent sur de nombreux produits, répondant ainsi à l’intérêt croissant des consommateurs pour le « Fabriqué en France ». Les comportements d’achat de nos compatriotes sont en effet de plus en plus teintés de patriotisme économique.
Cette tendance observée depuis quelques années est amplifiée au moment même où la crise sanitaire relance l’idée de souveraineté. Mais relever ce défi de la protection de notre tissu économique demande de dépasser le simple effet de mode.
Force est de constater qu’encore certains produits arborant fièrement le drapeau français ne sont pas fabriqués en France.
Souvent issu d’une stratégie marketing trompeuse, ce phénomène revêt le nom de « francolavage » (terme français préféré à l’anglicisme « frenchwashing »). En 2012, le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Pierre Lellouche, avait lancé l’idée d’un site ré...
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