21 novembre 2021

Proposition de résolution N° 4077

sur les travaux conduits par les institutions européennes visant à faire du français l’unique langue de travail de l’Union européenne

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 23 juin 2016 une majorité de citoyens britanniques se prononçait pour le retrait de leur pays de l’Union européenne.

Le Royaume‑Uni a ainsi quitté officiellement cette organisation le 1er février 2020, avant que ne s’ouvre une période de transition qui a pour sa part pris fin le 30 décembre 2020. Ce retrait a emporté de nombreuses conséquences sur les relations politiques et économiques entre les États membres de l’Union européenne, et entre ceux‑ci et le Royaume‑Uni.

À cet égard, cette sortie ne peut pas être neutre non plus sur la manière dont les institutions européennes organisent leur travail et leurs échanges.

Cette sortie du Royaume‑Uni a en effet une première conséquence visible très importante : l’anglais n’est désormais la langue maternelle que de 1 % de la population de l’Union, là où le français peut s’enorgueillir d’être la deuxième langue maternelle en nombre de locuteurs, après l’allemand,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.