Mesdames, Messieurs, Dès 1970 Pierre Bourdieu et Jean‑Claude Passeron montraient, dans La Reproduction, la contribution de l’école aux inégalités sociales.
Une cinquantaine d’années plus tard, le constat est effarant.
Non seulement, notre système scolaire n’a pas su résorber les inégalités scolaires mais il les aggrave.
Ainsi, depuis une dizaine d’années, l’OCDE, dans son classement issu des données PISA, rapporte une aggravation des inégalités scolaires en France.
Notre système éducatif décroche ainsi l’une des plus mauvaises places en matière d’équité. Le constat est sans appel : aujourd’hui, parmi les pays de l’OCDE, l’école française est celle où l’origine sociale pèse le plus lourd dans les résultats scolaires.
La dernière enquête PISA révèle ainsi qu’en 2018, l’écart de réussite entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé était de 107 points en France, largement au- dessus de la moyenne de l’OCDE qui...
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