8 février 2022

Proposition de loi N° 5008

créant un droit de visite des parlementaires et parlementaires européens élus en France dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Extrait

Mesdames, Messieurs, Des faits de maltraitance au sein d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont régulièrement rapportés.

En 2018, les députés du groupe Socialistes et apparentés ont interpellé le Gouvernement à ce propos, à la suite d’enquêtes ayant révélé la survenue de tels comportements dans des EHPAD privés.

Depuis cette date, aucune mesure ciblée significative n’a été mise en œuvre.

Ces faits ne doivent pas faire oublier la qualité des soins et de l’accueil dispensés dans l’immense majorité des établissements.

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels des EHPAD, tout comme ceux des autres établissements sanitaires et sociaux, ont fait front avec courage et dévouement, dans des conditions très difficiles.

Pour prévenir ces maltraitances, la première réponse doit être d’augmenter le temps de présence des soignants aux côtés de nos aînés en formant et recrutant massivement, mais auss...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.